
AVIS D’EXPERT – La voix retrouve sa place au cœur de l’expérience client - Solutions-Numeriques
AVIS D’EXPERT – La voix retrouve sa place au cœur de l’expérience client
9 janvier 2026
L'IA conversationnelle redynamise le canal vocal, essentiel dans la relation client. Contrairement à l'automatisation qui a souvent uniformisé les échanges, cette nouvelle technologie accentue le rôle de la voix comme symbole de confiance et de fluidité, particulièrement bénéfique pour les PME. Bertrand Pourcelot, CEO d’Enreach, envisage un futur où la technologie enrichit les interactions au lieu de les standardiser.
Après une décennie d'automatisation centrée sur les solutions de self-service et les chatbots, la voix était marginalisée. Pourtant, face aux situations nécessitant empathie et nuance, elle demeure indispensable. C'est ici que l'IA apporte un réel avantage, non pas en remplaçant l'humain, mais en augmentant ses capacités.
Cette approche, baptisée Smart Contact, favorise des interactions plus humaines, particulièrement pertinentes pour les PME qui souhaitent conserver le contrôle de leur relation client. Grâce à l'IA intégrée dans le canal vocal, des services à forte valeur ajoutée émergent, tels que l'automatisation des réservations ou la qualification des appels. Par exemple, une société de taxis aux Pays-Bas a utilisé le Smart Contact pour automatiser les réservations via WhatsApp, digitalisant ainsi son expérience client et améliorant sa compétitivité.
Ce modèle montre que l'IA vocale peut bénéficier à toutes les entreprises, en rendant chaque interaction plus riche et personnalisée. Plutôt que d'ajouter des outils, il s'agit d'améliorer l'interconnexion des systèmes existants. En repensant l'IA comme un moteur d'humanité, les entreprises peuvent transformer leurs services clients, redéfinissant ainsi leur approche de la relation client.


