
L’IA agentique : la nouvelle arme des banques contre l’inefficacité - Finance et Investissement
L’IA agentique : une solution efficace pour les banques
Les gestionnaires de comptes des grandes banques consacrent trop de temps à des tâches administratives, négligeant ainsi leurs clients. L’intelligence artificielle (IA) agentique révolutionne ce processus en automatisant la prospection, la qualification des leads et la préparation des réunions, entraînant des augmentations de revenus allant jusqu'à 15 % par gestionnaire, selon McKinsey.
Avec des obstacles tels que des systèmes inefficaces et des pistes de vente de mauvaise qualité, l'IA agentique se présente comme un véritable levier de transformation. En déployant cette technologie, les banques ont observé une hausse des revenus de 3 % à 15 % pour les conseillers, accompagné d'une réduction des coûts de service de 20 % à 40 %. Contrairement aux outils d'IA traditionnel, les agents intelligents peuvent automatiser des flux de travail complexes en interprétant des objectifs et en interagissant avec divers systèmes.
L’application de l’IA agentique dans la prospection se traduit par une analyse de données structurées et non structurées, permettant de générer des listes de clients potentiels mises à jour en temps réel. Les banques ayant mis en œuvre cette méthode constatent une augmentation de 30 % de leur pipeline et de 10 % de leurs revenus. De plus, les agents assurent un suivi automatisé des pistes et préparent les réunions en agrégeant des données en quelques minutes, réduisant ainsi le temps alloué à ces tâches de 25 %.
L'IA agentique offre également un soutien à la tarification et à la structuration, entraînant des marges améliorées de 10 %. Enfin, cette technologie redéfinit le rôle des conseillers en leur permettant de se concentrer sur la relation avec leurs clients, rendant l'IA essentielle dans un contexte concurrentiel. Les banques doivent donc adopter une nouvelle approche pour pleinement bénéficier de cette innovation, avec un potentiel de revenus qui pourrait atteindre 30 %.


